Projet coworking a Cheratte
Le projet se situe dans une citée de Cheratte. Le style architectural des bâtiments de cette citée est homogène. En effet, l’ensemble des constructions sont réparties en îlots et avec des matériaux identiques. L’objectif de ce projet est de s’implanter dans ce contexte en s’accrochant à des éléments architecturaux des bâtiments voisins. On peut aussi noter la présence d’une voie de chemin de fer à l’arrière du projet. Un talus, tapissé de verdure, joue le rôle de frontière entre le terrain et le chemin de fer.
Le bâtiment s’intègre bien dans le contexte pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la toiture à double pans rappelle les toitures des bâtiments existants. Ensuite, le jeu des matériaux des façades permet de faire des ressemblances avec les bâtiments voisins. Enfin, le projet offre des espaces extérieurs publics et privés, ce qui permet de créer des balades à l’extérieur du bâtiment.
Les abords du projet sont réalisés pour créer une continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs. La bute est retravaillée pour définir la limite entre le bâtiment et les espaces extérieurs publics. Cette intervention permet au projet de s’étaler et d’avoir plus d’accroches au site. Plusieurs revêtements de sols sont installés autour du bâtiment pour définir une promenade, des espaces de repos publics, des zones de végétations denses, …
La fonction principale de ce projet est le Co-working, mais plus précisément, le projet offre plusieurs fonctions : des espaces ateliers, des bureaux, des espaces communs, des espaces techniques. Le concept de ce projet est d’unifier toutes ces fonctions pour qu’elles soient toutes liées les unes aux autres. Pour ce faire, l’agencement intérieur est divisé en trois parties : Les espaces communs se trouvent au centre du bâtiment ce qui permet de desservir et de lier les espaces plus privés, les bureaux et l’atelier. Un agencement intérieur en blocs permet de créer naturellement des espaces pleins et vides, des couloirs, des zones de rencontre, permettant une circulation fluide à travers tout le bâtiment.
La forme du bâtiment en double L et les deux toitures à hauteurs différentes permettent de créer à l’intérieur du bâtiment des jeux d’hauteur sous plafond intéressants pour les fonctions du projet. En effet, au centre du bâtiment, une verrière a été installée sur les deux étages, dans la continuité du pan de toiture, pour amener de la lumière dans l’ensemble du bâtiment et ainsi créer une connexion entre les deux étages.